
A mi chemin entre les villages de Pieusse et Pomas sur la rive droite de l’Aude se trouve l’ancienne paroisse de Saint André de Villeromieu;
Elle a été rattachée a la commune de Pieusse en 1793.

villa Rescemiro / 855
Sous l’égide des abbés
- L’abbaye de Caunes reçoit en donation la » villa discitur Rescemiro super fluvium Atacis » les droits seront confirmés par une bulle papale en 1119 et resteront valables jusqu’à la révolution Bien avant 855, Saint André avait déjà un statut spirituel, sous la chapelle romane du domaine existent les substructions d’une chapelle wisigoth.

16ème siècle…
La famille de Saint-André
- « Vente de la terre noble, place et seigneurie de Saint André, assise près de Limoux, le fief et juridiction haute moyenne et basse avec le château en dépendant, faite à noble Arnaud DAX, seigneur d’Esceuillens, » Par cet acte, établi en 1567, Arnaud II de Dax, Archidiacre d’Alet et chanoine de Carcassonne devient seigneur de Saint André.

Rachat du domaine
! Changement de régime
- Vital GENTIL, né à Limoux le 3 mai 1756, maire de Limoux, drapier, acheta Saint André en 1806 a la famille d’HELIE de SAINT ANDRE. A la Restauration, Il obtint des lettres d’anoblissement, au titre d’écuyer, le 24 mai 1823, qui furent publiées à l’audie.

21ème siècle…
Une nouvelle agriculture…
- Aujourd’hui le domaine de Saint André appartient aux héritiers du colonel Charles Gally
Autour de l’ancienne tuilerie, une partie des terres, autrefois plantées de vignes, retrouve une vocation agricole.