Remodeler les terres agricoles…
Tels des don Quixote des temps modernes nous sommes partis à la conquête et reconquête de la Tuilerie, il n’y a pas de moulins mais la tâche est ardue !
Nous avons décider de recréer des terres de cultures autour de l’ancien domaine vinicole de Saint André et des espaces de nature et de loisirs ouverts aux visiteurs.



Notre projet
Situés dans le département de l’Aude, entre Carcassonne et Limoux, nous avons décidé d’allier agriculture et loisirs. Nos labyrinthes sont créés au coeur des champs de sorghos et tournesols…Notre grande croix occitane acceuillera des plantes aromatiques et de la lavande.



Agriculture de conservation
Elle a pour but principal de lutter contre la dégradation des sols, et / ou de favoriser leur régénération.

Plantes aromatiques
Regarder les formes et les couleurs, sentir les parfums et apprendre la façon dont les plantes poussent, quand les cueillir, leurs vertus, comment en bénéficier…

Cueillette
Prévue en 2023. En libre-service, un espace où chacun pourra récolter des simples, notre plante star : la lavande !

Pédagogie
Découvrir les secrets des plantes, les temps forts qui marquent les saisons, connaître la faune et la flore et…apprendre lors d’ateliers pédagogiques.
Quelques chiffres…
Pour vous accueillir nous avons avec nos deux paires de bras et l’aide de quelques autres…

Planté 300 piquets de vignes qui permettent à Saint André de se souvenir de son passé viticole.

Arraché à la main 20 m3 de xanthium et évité que des millions de graines ne se stockent dans le sol. Coupé des milliers de chardons. Versé des litres de transpiration…

Rétabli 800 mètres de chemins qui existaient auparavant mais qui avaient disparus. Etalé 2.125 tonnes de pierres, creusé des fossés, décaissé Géré la circulation de 125 camions remplis de 17 tonnes de pierre.

Planté 50 cyprès, 24 chévrefeuilles, 14 orangers du Mexique, 20 myrtes, 12 absinthes, 24 éléagnus, 300 lavandes, 74 menthes chocolat, 67 menthes vertes, 72 stevias, 66 mélisses, 29 verveines citronnées, 70 thyms, 70 thyms citron, 72 marjolaines, 4 pins parasols, 4 Pistachiers térébinthes, 23 teucrium fruticans; 995 arbres, arbustes et plantes aromatiques.

Transporté et manipulé près de 100 tonnes de bois, 45 pour les poteaux et 56 pour les lices. Enfoncé 700 poteaux de 15 kg dans le sol.

Acheté 185 kg de vis. Percé 14.000 trous à la perceuse pour fixer les lices. Fixé 3.500 lices de 4 Kg chacune. Vissé 7.000 tirefonds.

Imaginé 25 panneaux sur la faune, la flore. Pensé deux parcours de labyrinthes. Installé 35 jeux.

Passé les disques, décompacté le sol, mélangé 480 kg de graines avec un verre doseur de 0,5 l afin de bien les répartir dans le semoir. Semé 10 hectares, passé le rouleau packer…

Et surtout : broyé 20 ha de mauvaises herbes !
Agriculture de conservation
Née dans des régions de forte érosion hydrique elle a pour but principal de lutter contre la dégradation des sols, et / ou de favoriser leur régénération. La surface cultivée dans le monde selon cette méthode était estimée à 106 millions d’hectares en 2008/2009 et a atteint environ 180 millions d’hectares en 2015/2016, soit environ 12,5 % des terres cultivées dans le monde.
Elle s’appuie sur trois piliers.
Réduction du travail du sol.
Elle permet de conserver en surface la couche d’humus et d’augmenter la quantité de matière organique dans le sol, créée par les débris végétaux en décomposition.
Diversification des espèces cultivées.
A travers des séquences de rotations impliquant au moins trois semis différents incluant l’intégration de cultures non productives qui ont des intérêts agronomiques, comme la restructuration du sol ou la réduction des maladies et des parasites.
Couverture permanente du sol
Son objectif est fournir un écran permanent afin de limiter les adventices, l’érosion du sol lors d’intempéries et la perte excessive des réserves hydriques nécessaires à la vie du sol et des plantes. Le couvert permet entre autres un apport de matières organiques, la restructuration du sol, le stockage d’azote.
Dans nos labyrinthes…
© Saint André-La Tuilerie 2022